Les principales étapes de réalisation d'un CD

 

  1. L'enregistrement
  2. Le mixage, le mastering
  3. L'infographie
  4. L'autorisation SACEM/SDRM
  5. Le pressage et l'imprimerie en usine
  6. La réception du CD
  1. L'enregistrement se fait de préférence au studio en overdubbing, ce qui permet  d'enregistrer chaque instrument ou voix isolément et d'apporter plus de corrections.  Il peut aussi se faire en mutipistes live. Attention la qualité de chaque outil est prépondérante. Le rendu est en fonction  de la qualité du matériel : il y a une différence entre un micro à 100€ ou  à 1000€. Notez l'importance d'un préampli à lampes qui réchauffe le son.
  2. Le mixage et le mastering sont réalisés en numérique et dépendent beaucoup  de la qualité des plug'ins ainsi que du logiciel et de l'ordinateur du studio. La présence des artistes est souhaitée lors du mixage et du mastering final.
  3. La conception du livret, du rond et de l'arrière du CD est posssible par vos soins mais nécessite l'utilisation de logiciels tels que photoshop. Elle peut aussi se faire par C.SONUS.STUDIO qui fera appel à l'infographiste du studio ou à un infographiste professionnel.
  4. La demande d'autorisation  SACEM/SDRM se fait dès connaissance de la durée exacte de chaque morceau. En moyenne, il faut attendre une à deux semaines pour avoir cet accord. C.SONUS peut aussi le faire pour vous. Aucune usine ne lance le pressage sans accord préalable de la SACEM/SDRM.
  5. La duplication et le  pressage à l'usine peuvent se faire à partir 25 CD à des prix très avantageux.
  6. C.SONUS.STUDIO a choisi des  usines françaises et allemandes. Le client aura un devis et devra ajouter le chèque pour le pressage au CD Master. Si toutes les conditions sont réunies, le CD sera disponible au bout de quinze jours. Vous pouvez aussi trouver votre usine de pressage. Attention tout de même aux normes précises pour l'imprimeur de l'usine.
  7. La réception des CD se fait après paiement à C.SONUS.STUDIO, l'expédition peut être  chez vous ou au studio.